Shiur Video

Rabbi Feuillet hebdomadaire
https://vimeo.com/NULL

F – Paracha « Tazria »

 

N° 562 Paracha « Tazria » – 1 yar 5766 – ב« ה


(L’article du Rav Dov Bigon ne nous est pas parvenu à temps)


RAV SHLOMO AVINER


RAPPEL DE QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX

CONCERNANT LA THORA D’ERETZ ISRAEL

Le Sionisme Religieux


(Traduit et adapté par Maïmon Retbi)


  1. Un peuple saint – Dieu nous a créés à même d’être un « Royaume de prêtres (et) un peuple saint » (Nom. XIX, 6) pour sanctifier Son Nom au niveau individuel, certes, mais, avant tout au niveau collectif, en dévoilant au monde la morale, la justice et la sainteté.

  2. La Renaissance nationale – Elle s’effectue progressivement, conformément aux prophéties : restauration de la Terre, rassemblement des dispersés, affranchissement de notre peuple, guerres, retour de la Thora à sa source.

  3. La Délivrance, progressive – Elle s’effectue par des lois naturelles. C’est pourquoi elle passe par des atermoiements, des complications, des chutes et des régressions. Loin de désespérer, nous devons donc aspirer à sa pleine réalisation.

  4. Le peuple d’Israël – La Délivrance de l’humanité tout entière que l’Eternel met en place s’opère par notre intermédiaire, comme nation et non pas comme groupe déterminé, cachée ou dévoilée, et mue par le Souffle Divin.

  5. L’Etat d’Israël – Commandement général : il inclut la possession d’Eretz Israël en héritage perpétuel et l’exercice de notre domination sur elle. Il sanctifie le Nom de Dieu même s’il a aussi ses blasphèmes, graves, concernant l’éducation, la Justice et la liberté accordée aux agissements de la Mission. La sanctification du Nom de Dieu a plus de prix que Son blasphème.

  6. L’Armée de Défense Israélienne – Elle inclut trois commandements : protéger le peuple, protéger Eretz Israël, sanctifier le Nom de Dieu. Constamment, ils se sont accomplis dans un esprit de sacrifice, malgré des scènes pénibles, le démantèlement d’implantations juives et la non séparation des sexes. Néanmoins, plus que jamais, nous continuons résolument à nous enrôler.

  7. Le gouvernement – Il est le prélude à l’idée de « Royaume ». Assurément, on ne saurait prendre à la légère ses agissements condamnables à l’encontre de l’Eternel ; néanmoins, malgré ses manques, nous sommes heureux d’être sous son autorité et non pas sous domination turque ou anglaise. Nous lutterons pour réparer ce qui doit l’être et consolider les acquis.

  8. C’est notre pays – Dans l’intégrité de ses frontières bibliques, suivant la Volonté Divine. Nous ne saurions en abandonner ne serait-ce qu’une parcelle et, dans un esprit de sacrifice, nous devrons œuvrer pour le dominer et nous y installer sur sa totalité.

  9. Renforcer la foi – Sans coercition, par amour, par l’enseignement de la Thora, la patience, la foi en l’Eternel, en la spécificité et les forces de notre peuple.

  10. L’unité– Il faut susciter un sentiment d’amour désintéressé, une harmonie interne bannissant la haine, en reconnaissant sincèrement que les points communs sont infiniment plus nombreux que les points de divergences, sans empêcher, pour autant, les combats publics, pourvu qu’ils restent à l’intérieur de limites légitimes et qu’ils ne s’expriment pas par la violence, le mépris d’autrui et la haine. Les divergences d’opinions n’impliquent aucunement les scissions. Au contraire, notre croyance en la Résurrection nationale doit insuffler l’amour.


* * *

Nous sommes emplis de confiance envers l’Eternel, Sa Thora et Ses commandements.

Nous le sommes aussi à envers notre peuple, peuple de Dieu.

Nous le sommes enfin envers l’état et envers l’armée que Dieu nous a ordonné de créer.