N° 625 Paracha « Matot-Massé » – 28 tamouz 5767 ב »ה
RAV SHLOMO AVINER
AVEC QUI DEVRAIS-JE ME MARIER ?
(Traduit et adapté par Maïmon Retbi)
Comment se décider ? Ce n’est pas facile. En général, on ne le sait pas. Il existe une théorie dite de la « prise de décision » qui fait référence à des méthodes d’approches mathématiques qu’utilisent abondamment la stratégie militaire et l’économie.
Oui, mais je ne la connais pas. Or je dois prendre la décision la plus importante de ma vie, avec qui devrais-je me marier ?
Pourquoi l’emploi du superlatif ?
Parce que, contrairement au choix d’un métier, par exemple, elle ne concerne pas un domaine particulier de la vie mais la vie tout entière et qu’elle doit être irrévocable, du moins je l’espère.
Eh bien ! Tu dois définir pourquoi tu dois te marier et, d’après cela, nous déterminerons ensemble les critères qui te permettront de choisir ta future épouse.
Ce que je veux, c’est une « compagne pour la vie », « ou compagnon ou perdition » (enseignement de nos Sages, passim, employée hors de son contexte, « compagnon d’étude »). Pour moi, cette exigence est une question de vie ou de mort. Or j’hésite depuis plusieurs années.
Tu es perplexe parce que tu voudrais une épouse qui ait toutes les qualités.
N’est-ce pas légitime ? On ne se marie qu’une fois !
Non. C’est pour cela que tu ne t’es pas encore marié. Tu ne trouveras jamais une personne qui réponde à toutes tes attentes. Tu dois donc déterminer ce qui te paraît le plus important en pesant soigneusement le pour et le contre. Je repose ma question : pourquoi recherches-tu « une amie pour la vie ? »
Que veux-tu dire ?
– Il y a plusieurs sortes « d’amis », comme l’explique Maïmonide sur l’enseignement de nos Sages : « Fais l’acquisition d’un ami » (« Maxime des Pères 1, §6). En passant, de l’expression « Fais l’acquisition », on apprend qu’on doit consacrer sa vie à investir dans cette relation d’amitié pour qu’elle réussisse, mais tel n’est pas ici notre propos.
– Bien au contraire !
Je suis heureux de ce que tu viens de dire.
Pourquoi ?
Il existe trois manières de considérer « l’ami » :
1. De qui on peut tirer avantage – Un peu comme un associé en affaire.
2. Qui procure la tranquillité – On attend de lui le calme de l’esprit.
3. Qui permet d’accéder aux qualités d’âme élevées – On recherche sa compagnie pour atteindre un idéal commun.
Ces trois formes de relations d’amitié sont-elles contradictoires ?
Nullement, mais elles font intervenir des critères d’appréciation différents.
1. Si tu veux une épouse dont tu puisses tirer avantage, tu devras rechercher une jeune fille intelligente, active, organisée, douée, efficace, qui a un bon métier et, si possible, de l’argent.
2. Si tu souhaites qu’elle te procure le calme, tu devras trouver quelqu’un avec qui tu te sentes bien, dont la compagnie te soit agréable et à qui tu puisses te confier. Elle devra être gentille et agréable, éveiller en toi la tendresse, l’amour et l’envie d’avoir des conversations profondes.
3. Enfin, Si tu souhaites qu’elle te permette d’accéder à des qualités d’âme élevées, qui partage ton idéal de rendre le culte à l’Eternel, en général, et d’éduquer les enfants, en particulier, tu devras choisir une jeune fille qui a bon cœur, de bonnes qualités morales, qui craint l’Eternel, qui a le sens maternel et l’esprit de sérieux.
Mais ces exigences sont solidaires les unes des autres ! S’il n’y a pas d’amour entre nous, nous ne pourrons pas agir en commun comme parents. Et si la maison est laissée à elle-même, je sortirais de mes gonds, je me connais.
C’est évident. Ces trois composantes sont des constantes dans la vie d’un couple. Le tout est de savoir qu’elle est celle qu’on considère déterminante, l’importance relative qu’on accorde à chacune d’elles, et jusqu’à quel point on est prêt à faire des concessions plus ou moins grandes.
Tu m’as mis dans une position plus difficile encore !
Pourquoi ?
« Dis-moi quelle sorte d’épouse tu recherches –pour parodier le proverbe bien connu- et je te dirai qui tu es ». En fait, je dois maintenant décider du sens à donner à mon existence et des efforts à investir durant toute ma vie de couple.
C’est pourquoi j’ai été si content que tu te sois montré intéressé lorsque j’ai parlé d’investir pour toute la vie. Ce que tu recherches, c’est une épouse qui te permette d’accéder aux qualités d’âme élevées.
Tu m’as beaucoup aidé, je t’en suis infiniment reconnaissant.
– Si tu veux me le témoigner concrètement, envoie-moi un faire-part de mariage, tu m’en verras enchanté.
Shiur Video
Rabbi Feuillet hebdomadaire
https://vimeo.com/NULL