N° 589 Paracha « Lekh-lekha’h » – 20 marheshvan 5727 – בס« ט
RAV SHLOMO AVINER
N’AURIEZ-VOUS PAS ENTENDU PARLER D’UN CERTAIN
YEHONATHAN POLLARD ?
Vous ne savez peut-être pas que dans les geôles américaines croupit un homme condamné à mort il y a 21 ans, un certain Yéhonathan Pollard et qu’on ne s’est pas encore porté à son secours ? ! Vous ne savez peut-être pas non plus que dans ce pays les prisons ne sont pas comme les nôtres ? Que, là-bas, les prisonniers, isolés, vivent dans des conditions épouvantables ? Pour notre ami, cet enfer est d’autant plus horrible qu’il a été abandonné de ses frères alors qu’il a donné sa vie pour eux.
Ignorez -vous, aussi, qu’il a donné sa vie pour Israël après nous avoir livré des informations vitales pour notre survie, les terribles desseins que fomentent certains de nos ennemis ? Nous nous sommes comportés comme s’il n’existait pas, attendant jusqu’en 1988 pour daigner, enfin, le reconnaître comme « agent israélien » ?
De toute évidence, vous ignoriez aussi que, depuis, rien n’a bougé, que l’indifférence continue à être de mise, qu’on n’a pas demandé sa grâce, et qu’à l’assemblée d’ouverture de la « Knesset » il y a environ un mois, on n’a pas trouvé bon de mentionner son nom ?!
Ne sauriez-vous pas non plus qu’un commandement de la Thora prescrit : « Ne reste pas indifférent quand la vie de ton prochain est en danger » (Lev XIX, 16) ? Que c’est une « mitsva » (commandement, bonne action) de délivrer les prisonniers et de ne pas se montrer ingrat ?
Peut-être n’avez-vous pas pensé que le combat pour la libération de notre frère n’est pas uniquement d’ordre personnel mais qu’il engage aussi l’idée même de fraternité, de solidarité, de reconnaissance et, pour tout dire, la nation et la Thora dans leur essence ? Tout cela, fallait-il vous l’apprendre ? Ignorance bien surprenante ! Mais soyons indulgents à votre égard.
Puisque maintenant vous le savez, que pensez-vous faire ?
Eh bien ! Avant tout, allez à la grande manifestation en face du Bureau du Président du Conseil avec, aussi, des proches et des amis, dans l’espoir qu’ensuite vous saurez comment agir en faveur de ce grand « Prisonnier de Sion ».