Shiur Video

Rabbi Feuillet hebdomadaire
https://vimeo.com/NULL

F – Paracha « Béréshit »

 

N° 587 Paracha « Béréshit », 29 tichri 5767 – ב« ה ונ« ט


RAV SHLOMO AVINER


MAIGRISSEZ!


(Traduit et adapté par Maïmon Retbi)


L’objet de mon présent propos n’est pas la beauté mais la santé et la vie.


Un milliard de personnes souffre d’un excès de poids, cause non négligeable de nombreuses maladies, cardiaques, en particulier, première cause de mortalité.


Je vous en conjure, maigrissez. Chaque gramme perdu repousse la mort de quelques heures, je n’exagère pas. Aussi, interdisez-vous les aliments vite faits, à base de sel et de graisses, poisons mortels. Ne soyez pas dupes des régimes miracles, vains et coûteux mais, chaque jour, maigrissez encore un petit peu. « La voie du juste est comme la lumière du matin dont l’éclat va croissant jusqu’en plein jour » (Prov. IV, 18).

Prenez des repas normaux sans grignoter en dehors. Rien ne vaut les légumes frais non épluchés –qui poussent suivant le processus dit de « Goush Katif »- ; salades savoureuses, fruits, aussi, frais et, si possible, non épluchés, ou secs, mais sans excès à cause du sucre. En fait l’abus –même d’aliments saints- est préjudiciable, exceptés les fruits qu’on peut consommer à discrétion.


Les céréales ont aussi leur importance, pourvu qu’elles ne soient pas raffinées. C’est pourquoi on ne mangera pas de produits à base de farine blanche, pain blanc, pâtes, gâteaux, sucrés ou salés etc. Il est bon, aussi, de consommer des produits laitiers pauvres en graisses animales ; de la viande, aussi, maigre. On exclura le gras, les abats, les saucisses et les œufs.


Un jour, un brave homme s’arrêta pour dépanner un conducteur. Après de nombreux efforts, il remit le véhicule en marche.


  • « Je ne sais comment vous remercier, lui dit le conducteur en sortant de son portefeuille une coquette somme d’argent.

  • Pas question !

  • Eh bien ! Permettez-moi de vous donner un conseil qui vaut plus que de l’argent. Je dirige une usine de saucisses. Si vous tenez à la vie, gardez-vous d’en manger ! »


Certains végétaux apportent au corps les lipides dont il a besoin : soja, huile de tournesol et de soum soum etc. mais sans excès car ils sont riches en calories. On doit boire de un à deux litres d’eau par jour. On s’interdira les sucreries, le chocolat, les boissons sucrées, les biscuits et les « amuse-gueule ».


Ne vous lamentez pas, je ne vous demande pas de vous mortifier, les aliments encore permis sont délicieux ; de plus, être maigre est en soi un plaisir.


Fumer c’est enfreindre le commandement positif de bien prendre garde à soi (Lev. IV, 15) et, qui plus est, pour du poison ?!


Faites de la gymnastique. Faites au pas de course de courtes distances. N’utilisez ni ascenseur ni escalier roulant, montez à pieds.


Chaque jour, consignez par écrit votre examen diététique de conscience pour avoir « une âme saine dans un corps sain » car les soucis du corps et de l’âme vont de pair et que « l’âme T’appartient (à l’Eternel) et le corps agit pour Toi » (Rituel des Prières, passim).