Quelle est l’importance d’être lié au peuple d’Israël ?

Le Rav Kook explique que tout mouvement collectif organisé par le Am Israël reflète la néchama ( l'âme ) de Knesset Israël ( l'Assemblée d'Israël ). Pour illustrer cette notion, le retour d'Israël sur sa Terre est le reflet du dévoilement du divin dans le monde. 

Comment l’âme d’Israël se révèle t- elle au quotidien ?

Il existe deux types d'enseignements de la torah : la torah écrite et la torah orale. On pourrait croire que seul la torah écrite est divine et l'autre terrestre. Le Rav Kook explique que la torah révèle l'âme d'Israël, c'est pourquoi la torah orale est aussi de source divine. Par...

Comment changer en étant en accord avec soi même ?

Dans le Perek ז le Rav Kook explique que l'homme se doit de connaître sa profonde nature pour pouvoir agir selon elle. Quels doivent être les caractéristqiues de cette nature ? Et comment éviter d'aller à son encontre ?

Faut-il s’intéresser à ce monde ou au monde futur ?

Il est possible de penser que le Judaïsme par son travail spirituel ne s'occupe que du monde futur. C'est ce que pensait les personnes détérministes. Cependant notre rôle sur terre n'est pas de couper notre relation au monde au contraire il faut faire les deux car le renforcement du monde...

(4 L’importance de la sainteté d’Israël (perek

Le Rav Kook explique qu'Hachem a doté  le peuple d'Israël  d'une kedoucha (sainteté) particulière qui est présente dans les moindres détails de la vie tel que la vie de couple. Qu'est ce qui pourrait empêcher cette kédoucha de se dévoiler ?