Shiur Video

Rabbi Feuillet hebdomadaire
https://vimeo.com/NULL

F – Paracha « A’haré Mot-Kédoshim

 

N° 563 Paracha « A’haré Mot-Kédoshim, – 8 yar 5766 ב« ה


INSTITUT « ORA » POUR JEUNES FILLES


Centre d’études juives, dans l’esprit du « Machon Méïr », avec amour et suivant la conception du Rav Kook, de mémoire bénie.

« Machon Ora » – Les inscriptions pour l’année 5767 (06-07) ont commencé.

Le programme est destiné aux jeunes filles, religieuses ou non, qui désirent connaître et approfondir davantage l’étude de la Thora et construire leur personnalité. Les études, d’un haut niveau, analysent aussi en profondeur les problèmes d’actualité.

Clarification des fondements de la foi – Qu’est-ce le peuple et la Terre d’Israël, et la Thora dans son authenticité ?

Clarifications concernant la personnalité individuelle, les qualités morales, la manière de construire sa personnalité, la cellule familiale etc.

La « Thora vivante – Comment la Thora apparaît-elle dans la vie de tous les jours et pas seulement dans la salle d’étude ?

L’étude se fait dans une atmosphère chaleureuse et sous assistance personnelle, en conditions d’internat et d’externat.



RAV DOV BIGON


CECI ETANT


« AIME LA VIE POUR VOIR LE BIEN » – C’EST CELUI QUI

« S’ELOIGNE DU MAL ET FAIT LE BIEN »


(Traduit et adapté par Maïmon Retbi)


S’éloigner du mal – (d’après Ps. XXIV, 15) l’Eternel ordonne à Moïse de mettre en garde le peuple –sur le point d’entrer en Eretz Israël- de ne pas se livrer aux abjections des peuples voisins. « N’imitez pas les pratiques de l’Egypte où vous viviez, ni celles de Canaan où Je vous conduis. Ne vous conformez à [aucune] de leurs coutumes » (Lev. XVIII, 3)).


Rachi explique que les peuples en question avaient des « pratiques » on ne peut plus dissolues. Quant à leurs « coutumes » -auxquelles nous ne devons pas nous conformer- poursuit le grand exégète, il s’agit de leurs « mœurs », les théâtres, les stades –avec toute leur symbolique-, leur culture, incarnation de l’oisiveté, de la raillerie et autres frivolités qui incitent la personne à délaisser l’étude de la Thora. Comme on sait, « le railleur s’attire des souffrances » cf. Traité « Avoda Zara », passim ».


Et faire le bien (d’après Ps. XXIV, 15) – Il est dit : Suivez Mes lois et respectez scrupuleusement Mes décrets, [car] Je suis l’Eternel… Observez Mes décrets et Mes lois, car c’est seulement en les observant qu’une personne peut [réellement] vivre » (Lev. XVIII, 4-5). Et Rachi d’expliquer : « Ne les abandonne jamais, suis-les toujours fidèlement. Ne vas pas dire, à Dieu ne plaise : « J’ai étudié la sagesse d’Israël, je vais délaisser ces décrets. Désormais, je vais étudier la sagesse des Nations. » Au contraire, on doit se vouer à la Thora toute sa vie durant, « ne pas prendre place dans la société des railleurs (mais) trouver son plaisir dans la Thora de l’Eternel et la méditer jour et nuit » (Ps. I, 1-2).


Ceci étant – Tout comme jadis, tandis que notre peuple refait son apparition sur la scène de l’histoire, nous devons reprendre à notre compte la prescription du Psalmiste : « Eloigne-toi du mal et fais le bien ».


Eloigne-toi du mal – Ne pas imiter les Egyptiens et les Cananéens, corrompus par les travers sexuels, l’idolâtrie et le vol, ne pas se laisser influencer par la culture des loisirs, des théâtres et des stades, lieux de la raillerie et des sanglantes confrontations. La culture ambiante n’a changé que dans la forme, en aucun cas dans le fond. Elle prône toujours la moquerie, la violence et la cruauté, non seulement par l’intermédiaire des lieux publics de l’oisiveté mais aussi par la télévision et l’Internet qui, librement, dévoilent à tous –grands et petits- des scènes d’épouvante et autres comportements dévoyés qui exercent une influence néfaste sur le comportement de ceux qui les regardent. Partant, ils délaissent la Thora, sombrent dans la déchéance morale et l’abandon des valeurs, sans aucun autre exemple dans notre histoire.


« Et fais le bien – La terrible crise qui frappe l’éducation et la culture de notre pays nous oblige à réviser nos conceptions en la matière. Le temps n’est-il pas venu de retourner à nos sources juives, d’étudier et d’enseigner la Thora avec amour, non seulement à titre privé mais aussi institutionnel ?! La crise touche presque toutes les familles, le système scolaire et l’appareil politique. Elle oblige à un changement en profondeur, afin d’insuffler à notre pays la spiritualité et les valeurs morales qui lui manquent.


A l’époque de la création de l’Etat, un dirigeant politique faisait remarquer que notre pays n’est pas seulement une entité nationale et politique. Elle incarne aussi une volonté d’ordre moral et éthique, et porte un message historique depuis sa réapparition dans l’histoire. On ne peut pas comprendre l’histoire et la lutte pour la survie du peuple juif en éludant la spécificité spirituelle et l’idéal qui lui sont intrinsèques.


Qu’au plus vite nous vivions l’expérience éthique du Psalmiste : « Eloigne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-là » (Ps. XXXIV, 15).


Dans l’attente de la Délivrance pleine et entière.